"Histoire de cyber"
Et si l'Histoire avait été bouleversée par de mauvaises pratiques cyber ?
Le mois d’octobre 2025 est le mois européen de la cybersécurité. Mais les autres mois nécessitent aussi votre vigilance !
Il s’agit d’une initiative européenne (ENISA) pour sensibiliser tous les publics (particuliers mais aussi professionnels) à la menace cyber et surtout leur permettre d’adopter les bons réflexes.
En France, Cybermalveillance.gouv.fr anime cette 13 édition du Cybermois à travers une revisite de l’Histoire et de faits emblématiques, qui se serait peut-être déroulés autrement si leurs acteurs avaient adopter les bonnes pratiques numériques. Tout ceci de façon ludique et humoristique.
1 - Utilisez un parefeu
Jeanne d’Arc n’aurait pas fini sur le bûcher si elle avait utilisé un pare-feu.
Un parefeu est un équipement qui filtre et analyse le trafic réseau et bloque notamment les tentatives d’intrusion sur votre réseau informatique ou votre PC.
Tous les équipements sont scrutés par des pirates pour trouvés des failles, des portes d’entrée. Une fois introduits discrètement sur votre réseau, ils écoutent, exfiltrent des données, cryptent vos données pour vous réclamer une rançon…
Un parefeu – à jour – permet de vous protéger contre ces menaces.
2 - Sauvegardez vos données
Christophe Colomb serait arrivé à bon port s’il avait bien enregistré ses cartes.
Malgré toutes les protections qui existent, nous sommes exposés chaque jour aux cyber-attaques (simple tentative de phishing, démarchage abusif, arnaque au faux support technique, ransonware…).
Malheureusement nous subirons tous à un moment donné de notre vie numérique une attaque plus ou moins importante. Il faut l’intégrer et l’anticiper. Il faut donc sauvegarder ses données dès maintenant.
Le conseil de l’ANSSI, la règle 3-2-1 :
elle consiste à disposer de 3 copies des donnés, stockées sur 2 supports différents, dont 1 hors ligne
